Catalogue

Chromatisme

Dans la section Chromatisme, la couleur est recherchée pour elle-même : on y va du Voile d’Iris à l’île Chroma, en passant par une multiplicité de compositions tonales. Les météores (orage, tempête, canicule,…) y tiennent une grande place, parce qu’ils favorisent les mouvements aériens violents qui s’accompagnent de jeux de lumières colorées d’une richesse inépuisable. Toutefois, une atmosphère très calme permet aussi aux couleurs de chanter, dans une tonalité chaleureuse et accueillante, comme dans la Composition qui ouvre la section.

Spirit

Dans la section Spirit, on trouvera des oeuvres « inspirées » à l’image de Kalpa méditant devant la pierre verte. L’esthétique s’y met à la quête d’un sens, qui, bien qu’en suspens comme la lumière, ouvre l’esprit à la pensée méditante.

Histoire et Voyage

Dans la section Histoire et Voyage, l’imagination prend son envol vers des temps et des espaces inattendus, sans craindre de franchir les millénaires ou les océans, de l’homme de Néanderthal jusqu’à la limpidité d’un lac polaire (sans quitter, bien sûr, l’univers familier de mon reflex).

Cabinet de Curiosité

Dans la section Cabinet de Curiosités, l’imagination se laisse aller jusqu’à une certaine extravagance, sans pour autant renier l’exigence de beauté qui lui sert de règle. J’introduis là une méthode originale : la granulographie (anticipée dans l’étude granulochromatique de la première section), dont j’ai été tenté d’abuser, sans toutefois me laisser emporter trop loin (du moins dans ce qui est publié). Certaines images font référence à des photos non encore publiées, dont elles sont la transformation précisément granulographique. On peut rattacher à cette section des images que j’ai l’habitude de qualifier d’abstractions, à tort ou à raison ; c’est le cas par exemple de l’une de mes toute premières satisfactions en composition tonale, Lever de Soleil sur le Galibier de 2019.

Epures

La section Epures pourrait très bien faire suite à Spirit, par son espèce de minimalisme déjà présent dans cette dernière : les formes et les lumières y sont réduites à leurs éléments les plus simples, à la limite la ligne et le point. Même dans Vent Solaire, qui peut sembler assez massif, le souffle occupant pratiquement tout l’espace est une sorte de mouvement élémentaire et minimal.

Passage du Temps

Dans la section Passage du Temps, esthétiquement, il y a de belles images. Pourtant, il faut l’avouer sur le plan affectif ce n’est pas la section la plus attrayante ; mais l’art ne peut pas vraiment annihiler le réel, qui, lui, finit toujours par être annihilant. Ici, le terme « passage » est pris dans son double sens actif et passif : pendant que nous passons le temps, le temps passe et fait l’une de ses œuvres ; la dernière image (techniquement étonnante quant à son origine photographique, que seule une grande perspicacité permettrait de déceler) sonne comme une fin annoncée. Mais peut-être y a-t-il une autre œuvre du temps, puisqu’il y a toujours une suite !

À la manière de…

À la manière de… est plus ludique dans son intention, bien qu’elle aussi concerne un temps passé ; mais pas forcément révolu, tant que des créateurs seront inspirés par les œuvres d’artistes du passé.

Inspiration BD

Inspiration BD est également constituée d’images ressemblant à divers styles, ici de bandes dessinées

À travers la pluie

À travers la pluie est un ensemble d’images issues de photos prises à travers le pare-brise de ma voiture par temps de pluie, parfois même de bourrasques, en faisant la mise au point tantôt sur le sujet (plus ou moins discernable lorsque la pluie est forte), tantôt sur les gouttes qui stagnent ou ruissellent sur le pare-brise ; l’idéal étant de pouvoir faire la mise au point à la fois sur le sujet et sur le pare-brise, comme dans le Clocher à soucoupes. Je précise que d’autres images du site proviennent de photos prises dans ces mêmes conditions, sans que cela soit immédiatement repérable.

Cataclysme et après…

Enfin, Cataclysme et après m’a été inspiré par les récentes menaces du Folamour Poutine d’utiliser l’arme nucléaire, ce qui nous a rappelé que nous pourrions toujours un jour avoir très, très chaud, bien plus encore qu’avec le réchauffement climatique (dont Petite crique en incandescence dans la première section était une évocation) ! Mais nous savons aussi qu’il y aura toujours un après, qui comme tous les recommencements commence par être rêvé.

S’il y a un nombre significatif de visites, je me propose dans quelques temps de rajouter une section ludique, dans laquelle je mettrais en jpeg l’ensemble des photographies originelles, pour que vous puissiez tenter de découvrir les appariements.

Retour en haut