Bonjour, aujourd’hui je vais parler brièvement de composition tonale (j’en parle aussi dans la présentation générale de l’exposition). En effet, je ne fais pas que des métamorphoses. Bien au contraire, j’ai commencé mon activité créatrice par ce que j’appelle des compositions tonales chromatiques originales.
Par exemple, cette photo, où le sujet n’est pas du tout modifié, résulte de l’application à la photo d’origine d’une composition tonale chromatique que j’ai nommée vrjo (vert, rose, jaune, orangé) et que j’avais élaborée pour une autre photo.
ciel en frise vrjo
original de ciel en frise
J’aurais pu me contenter de traiter l’exposition, la balance des blancs, la lumière, le contraste et le TSL des différentes couleurs, ce qui m’aurait peut-être déjà donné une photo présentable. Mais le jeu (les courbes) des tonalités chromatiques donne une variété de résultats beaucoup plus étendue, qui m’a permis notamment de traiter la masse noire très gênante d’une manière originale et bien sûr a transformé les nuages en une frise colorée d’un assez bel effet, à mon goût (et au vôtre, j’espère). Mais surtout ce jeu des tonalités permet de mettre au point des combinaisons réutilisables librement (comme c’est le cas dans l’exemple, puisque la composition existait déjà dans mon catalogue).
Bien sûr, une composition s’applique rarement sans adaptation, mais elle donne rapidement une direction générale, du moins lorsqu’elle est appropriée ; car n’importe quelle composition ne convient évidemment pas à n’importe quelle photo ; c’est l’expérience et l’intuition qui permettent de ne pas procéder complètement au hasard.
À bientôt
accès à l’accueil de l’exposition